Bienvenue sur notre site web

Les secrétaires pédagogiques travaillent dans des instituts ou établissements de formation ou d'enseignement. Leurs activités se trouvent au cœur du dispositif et facilitent le déroulement du parcours de l’étudiant ou des stagiaires.
De même que la secrétaire médicale n’exerce pas d’activité médicale mais participe à l’activité du service, la secrétaire pédagogique même si elle a une fonction pédagogique n’exerce pas d’activité pédagogique à proprement parlé.
Elle n’est pas "assistante pédagogique" comme le définit l’Education Nationale.
C'est-à-dire qu’elle n’assiste pas les formateurs ou les enseignants dans des fonctions d’accompagnement pédagogique ou d’enseignement.
Sa particularité tient à sa connaissance des dispositifs de formation et ses compétences pour effectuer le traitement administratif et technique des dossiers.
Cette fonction est absolument nécessaire, voire vitale, pour tout établissement de formation. Le traitement du dossier pédagogique d’un étudiant est indispensable au bon déroulement du parcours de formation.
Cette activité principale constitue l’interface entre les différents partenaires de la formation. Terrains de stage, tutelles, institut de formation, cadres pédagogiques etc.

Premières Journées nationales des SP

Premières Journées nationales des Secrétaires Pédagogiques

Un métier en pleine mutation

La spécificité du métier de secrétaire pédagogique, même si elle est perçue par les professionnelles, doit être mise en valeur pour une meilleure visibilité. Plusieurs groupes ont déjà travaillé sur cette question, c’est l’occasion de finaliser ce répertoire.

Ces journées ont pour intentions de permettre aux professionnelles de partager les réflexions, outils, supports et « ficelles » (Becker H. , 2002) du métier. Ces échanges permettront de formaliser ces avancées et feront l’objet de communications sous des formes définies de manière participative. Tout cela participe d’une meilleure reconnaissance d’un métier encore mal connu, même des partenaires les plus proches.

Il s’agit de s’inscrire alors dans le débat utile à la profession et à l’évolution des instituts de formation comme organisation apprenante.

Finalités pédagogiques 

Chacun participe activement à la réflexion et l'élaboration d'une communication partagée. Il y a donc une visée concrète de production. Il s’agit de concevoir une forme de référentiel de la profession qui sera communiqué à la communauté professionnelle. 

Si la visée première est la mise au point et la diffusion d’un référentiel spécifique à la profession permettant une meilleure reconnaissance, la visée seconde est de participer à l’évolution des pratiques de management et d’organisation de l’activité.

Intervenants 

Seront sollicitées des secrétaires pédagogiques et intervenants souhaitant communiquer autour de l’exercice de la profession.  

Modalités

Notre approche est de nature participative, réflexive et non prescriptive. Elle articule à la fois une approche formation et une approche recherche dans le cadre d'une participation collaborative.  
Les journées nationales des secrétaires pédagogiques, de type formation-action, s’articulent autour de communications en grands groupes et de travaux en petits groupes. Ces échanges seront ensuite regroupés sous la forme d’actes qui seront diffusés par le site « Les Secrétaires Pédagogiques »  (www.secretairespedagogiques.com).

Frais d’inscription 

 

Appel à communication Journées nationales

Cet appel s’adresse aux personnes qui souhaitent faire connaître leurs réflexions, leur projet de recherche ou leur témoignage concernant le métier de Secrétaire Pédagogique. 

Les communications s’articulent autour de 3 axes :

  1. Un référentiel partagé
  2. Une communauté professionnelle
  3. Les ficelles du métier

L’axe 1 correspond à la synthèse du travail déjà effectué par les différents groupes ayant participé à la « formation de secrétaire pédagogique » organisée par l’IPRA depuis 10 ans. 

Ce travail peut être complété par tout autre travail correspondant à l’étude des activités, compétences ou qualités personnelles en lien avec le métier de Secrétaire Pédagogique.

L’axe 2 s’inscrit dans la perspective de la reconnaissance et de l’évolution de la profession. 

Il correspond au projet de faire reconnaitre et évoluer la profession par de multiples moyens : création d’une association, organisation de travail en réseau, éléments de réflexion et études portant sur l’exercice et l’évolution de la profession (étude dans le champ de la sociologie des groupes professionnels, étude relative au « sentiment identitaire professionnel » (Appriou Ledesma, 2018)).

L’axe 3 s’inscrit dans l’idée de partage autour des ficelles et astuces découvertes au fil de l’action. Nous invitons celles ou ceux qui souhaiteraient partager leur expérience à bien vouloir en faire la communication.   

Les communicants potentiels peuvent soumettre leur proposition par écrit, au format Word ou PDF, à l’adresse suivante : ipra@ipraformation.com 

La durée des communications sera définie lorsque nous aurons rassemblé l’ensemble des propositions. Les communicants peuvent également nous faire part de leur souhait dans ce domaine.

Les différents axes seront approfondis en sous-groupes et feront l’objet d’une synthèse. Nous articulerons communication en grand groupe et travail en sous-groupes de manière collaborative et bienveillante. 

Association des secrétaires pédagogiques

L'idée de créer une association est en cours. Si cela vous intéresse, contactez nous !

 Envoyez nous un mail

Formations

Prochaines formations de Secrétaire Pédagogique organisées par l'IPRA :

  • Niveau 1 : 4 jours à La Rochelle les 15-16 octobre et 03-04 décembre 2024
  • Niveau 2 : 2 jours à La Rochelle les 05-06 décembre 2024
  • Niveau 3 : 2 jours à La Rochelle les 28-29 novembre 2024

 Pour toute information, envoyez un courriel à ipra@ipraformation.com

Vous pouvez aussi consulter le site de l'IPRA: https://www.ipra.fr 

 A bientôt !